Informations Rampe Escalier

Barriere d’escalier

Un escalier est un endroit dangereux pour les enfants en bas âge, qui ne devraient y circuler que sous étroite surveillance. Le reste du temps, il faut pouvoir leur en interdire l’accès, et c’est le rôle que jouent les barrières d’escalier. Il peut s’agir d’un portillon ou d’une sorte de filet, en bois ou en métal, haut de moins d’un mètre, qui va d’un bord à l’autre de l’escalier, empêchant les jeunes enfants de passer. En général, on installera une barrière à chaque extrémité de l’escalier, pour que l’enfant soit toujours en sécurité, qu’il soit à l’étage ou au rez-de-chaussée de votre habitation.

Sécurité aux normes

Le premier critère de choix d’une barrière d’escalier est celui de la sécurité ; on restreindra son choix aux articles respectant la norme de sécurité française NF EN 1930, qui définit les règles de sécurité pour le matériel de puériculture. La barrière devra pouvoir s’adapter à la largeur du passage, pouvoir être verrouillée par un adulte, mais pas déverrouillée par un enfant.

Choix de la barrière

Pour le reste, le choix est essentiellement pratique. Outre les dimensions (la largeur d’un escalier variant grandement d’un modèle à l’autre), il faut sélectionner le type de fixation. A pression, la barrière se fixe par pression, sur les murs, rambarde ou montant de porte. A vis, elle se fixe par un système de visserie. La barrière sera installée avec une perceuse et quelques visses.

Bien utiliser sa barrière

Les autres précautions se situeront non dans le choix du modèle de barrière, mais dans son utilisation. L’adulte devra prendre soin, chaque fois qu’il passe la barrière, de replacer correctement la barrière après son passage. Certaines barrières sont pourvues d’un mécanisme d’auto-fermeture : elles se referment seules, automatiquement. Et bien sûr, s’il est plus prudent de ne jamais laisser l’enfant sans surveillance dans l’escalier, il est important aussi, très tôt, de lui apprendre à monter et descendre les escaliers.
On notera qu’il existe aussi des barrières de sécurité de voyage, pliables et très peu encombrantes. Elles représentent une excellente solution si vous voulez effectuer un séjour dans un logement qui comporte un escalier.

Les barrières, quel que soit leur modèle et leur type, sont d’un coût très accessible, entre 50 et 100 €.




Fatal error: Cannot redeclare f_mel() (previously declared in /home/aktifimm/www/rampe/lib/ini.php:38) in /home/aktifimm/www/avis.php on line 7