Informations Rampe Escalier

Escalier beton

Les escaliers ont évolué au fil du temps, comme tous les autres composants de nos intérieurs. L’escalier moderne varie dans le choix de son emplacement – on le trouve parfois au milieu de la pièce – dans sa forme, mais aussi dans sa matière. Doté d’une esthétique à mi-chemin entre classicisme et modernité, le béton a lui aussi fait son entrée dans nos intérieurs, et est utilisé aussi bien en intérieur, pour relier les étages, que pour les sous-sols et en extérieur, où son usage est plus commun ; on le décline en escalier droit, 1-4, 2/4, ou à colimaçon. La seule contrainte matérielle, pour l’installation d’un escalier en béton, est de s’assurer que la structure est capable de le recevoir – car son poids se comptera en centaines de kilos.

Esthétique et décoration

C’est rarement à « nu » que le béton est le plus apprécié, son aspect est trop froid ; heureusement, de multiples solutions existent pour modifier et améliorer son esthétique. Par exemple, certains enduits, certes peu communs, donnent au béton un aspect pierre. Il peut aussi être peint avec de la peinture pour sol, ou utiliser une peinture spéciale pour ciment – pour laquelle le choix des couleurs sera relativement restreint. On peut aussi y fixer de la moquette ou mieux, des carrelages ou des plaques de bois, permettant d’en transformer complètement le style, et pour ainsi dire, d’adapter l’escalier en béton à la plupart des styles d’intérieur.

Economique et résistant

Outre son adaptabilité, le béton détient encore de nombreux avantages. Il offre une grande sécurité contre les incendies, une solidité à toute épreuve doublée d’une espérance de vie exceptionnelle, et parvient à rester économique : comptez environ 1500 à 3000 € pour un escalier droit sur un seul étage. Côté défauts, en plus de son poids colossal, réfléchissez à deux fois avant d’installer un escalier en béton, car… C’est de s’en débarasser qui est le plus difficile. Le retirer représente un véritable chantier (il faut attaquer le béton au marteau-piqueur), et peut revenir plus cher que sa construction !

Ecologique

Néanmoins, à l’ère du développement durable, le béton possède d’autres atouts. Il est issu de composants naturels et abondants, son impact sur l’environnement est parfaitement maîtrisé, et il est entièrement recyclable. Il offre un environnement sain en toute sécurité : il ne pourrit pas, ne moisit pas, ne dégage aucune substance toxique.
De plus, le béton a une très forte inertie thermique : en hiver, il emmagasine la chaleur dans la journée pour la restituer la nuit, et durant l’été, il accumule la fraîcheur de la nuit, et peut faire baisser la température intérieure de 3 à 4 degrés. Les économies en énergie – et en rejet de co2 – dues au béton peuvent atteindre 30, voire 50%, tout en contribuant largement à votre confort, été comme hiver.




Fatal error: Cannot redeclare f_mel() (previously declared in /home/aktifimm/www/rampe/lib/ini.php:38) in /home/aktifimm/www/avis.php on line 7