Informations Rampe Escalier

Rampe d'escalier

On désigne par ‘rampe d’escalier’ la barrière qui longe les marches, conçue pour s’y agripper, pour soutenir ou simplement aider l’ascension et la descente de l’escalier. On pense souvent à son rôle esthétique, car sur un escalier droit ou quart tournant, c’est principalement la rampe qui donnera à l’escalier son look, son style (contrairement aux escaliers en colimaçon pour lesquels la structure et la rampe forment un tout) ; mais sa solidité doit rester l’une de vos préoccupations, en particulier si vous vous mettez en tête de fabriquer vous-même votre escalier. La rampe peut au premier abord vous sembler un accessoire essentiellement esthétique, mais pensez aux personnes à mobilité réduite ; ou imaginez-vous seulement dévalant votre escalier un jour où vous seriez blessé à la jambe !

Les barreaux sur lesquels s’appuie la rampe participent aussi à la solidité et au design de l’ensemble, mais ont leurs propres contraintes : trop écartés, ils risquent de laisser passer les jeunes enfants (pour lesquels l’escalier est déjà dangereux en temps normal), trop resserrés, ils risquent dans certaines zones de trop filtrer la lumière. Sur certains modèles les barreaux sont plus espacés, mais doublés de bastingage, sortes de barreaux horizontaux qui soutiennent la structure de la rampe, tout en apportant, dans tous les sens du terme, une autre « ligne » esthétique.

Le choix du matériau, fer forgé, métal surmonté de dorures et décoré d’arabesques, ou ensemble neutre avec une rampe plastifiée, plus rarement encore en corde (plutôt déconseillé car peu stable, et souffrant plus vite de l’usure que ses concurrents), jouera un rôle très important dans votre intérieur. La rampe requiert d'être en parfaite adéquation avec le style de l'habitat.




Fatal error: Cannot redeclare f_mel() (previously declared in /home/aktifimm/www/rampe/lib/ini.php:38) in /home/aktifimm/www/avis.php on line 7